Rediger la publication parfaite pour les réseaux sociaux

Nous vous aidons à rédiger la publication qui fera parler de vous...

Rediger la publication parfaite pour les réseaux sociaux

Chaque réseau social est différent : son format, sa finalité, ses communautés, ses qualités et… ses défauts. Vous ne publiez pas forcément la même chose sur Facebook et sur Twitter par exemple. De même, vous avez différentes raison d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux.

Ainsi, on vient généralement sur Facebook pour l’interaction ou les publications divertissantes alors que Twitter est d’avantage utilisé pour avoir des informations en temps réel ou développer son réseau professionnel. Pour Pinterest, c’est vraiment la dimension image qui est prépondérante.
Si l’on cherche l’efficacité, ce que l’on publie ne peut donc pas être systématiquement identique sur l’ensemble des réseaux sociaux.
Sachant que de votre côté, vous n’avez qu’un seul objectif : l’engagement !
Ce que vous voulez, c’est pouvoir provoquer des réactions et des échanges avec votre communauté et ce, quel que soit le réseau où ceux-ci peuvent être réalisés.
Quand vous publiez, vous devez vous poser les bonnes questions :
J’écris quoi ?
Je publie quel type de contenu ?
Je publie quand ?
Je publie sur quel réseau social ?
Avec cet article, nous souhaitons partager avec vous une infographie réalisée par mycleveragency. Dans celle-ci, les auteurs cherchent à identifier les règles et les petites astuces qui pourront faire en sorte que vos publications soient le plus efficace possible. Le but est simple : que celles-ci soient d’avantage remarquées, cliquées, partagées et que vos profils puissent gagner en audience.
Allez, prenons le temps de regarder ces différentes astuces à suivre sur les principaux réseaux.
 

Facebook

Le statut
Si vous publiez, c’est pour fournir soit une information utile, soit partager votre humeur du jour ou publier du contenu divertissant, etc. Bref, ne publiez pas juste pour publier. Vous devez être cohérent dans l’animation de votre page sinon vos fans ne vont rien comprendre. Vous devez être attrayant lorsque vous écrivez une nouvelle publication. Cela passe par un titre accrocheur : il faut que vos fans aient envie de cliquer dessus.
Le lien
Ajoutez un lien vers votre site web à la suite de votre statut.  Il vaut mieux utiliser un URL court pour gagner en place et en visibilité. Pour cela, vous pouvez utiliser bitly. Attention, le lien que vous ajoutez doit être en rapport direct avec votre statut. Par exemple, vous n’allez pas mettre un lien vers votre site web alors que vous souhaitez seulement une bonne journée à vos fans. L’auto-promo a ses limites et il faut savoir doser.
L’image
C’est LE format de publication qui marche le plus sur Facebook ! Les images vous apportent une viralité beaucoup plus importante qu’un simple texte ! Elles se partagent plus facilement.
Si dans l’image ou dans la description que vous en faites vous pouvez glisser un lien vers votre site web : c’est encore mieux. ;)
La lecture sur mobile
Utilisez des images simples et faites attention au format pour qu’elles soient visibles également sur mobile. En effet, un nombre toujours plus important d’utilisateurs se rend sur Facebook depuis un appareil mobile plutôt que depuis un poste fixe.
Les commentaires
Il ne suffit pas de publier, trois petits tours et puis s’en va ! Ce que vous voulez c’est que vos fans commentent donc de votre côté, vous devez aussi leur répondre. C’est un bon moyen de dialoguer et d’apprendre à connaître votre communauté. Même si ce conseil vous parait évident, certaines entreprises ne le font pas donc une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
L’horaire
Vous devez choisir le bon horaire pour poster. Pensez disponibilité de vote audience plutôt qu’horaires de bureau. La plupart du temps, vos fans sont connectés le soir et le week-end. Pour connaître les horaires les plus adaptés, vous devez faire des tests sur plusieurs mois. Les nouvelles statistiques Facebook vous donnent aussi une indication dans la rubrique “Publications > Quand vos fans sont en ligne”.
Être positif
Soyez positif dans vos publications. C’est le meilleur moyen de provoquer de l’engagement et du partage. N’oubliez pas que vos fans viennent chercher du contenu décalé et se divertir sur Facebook. Ils ne viennent pas pour acheter. Par exemple, pour une publication en début de semaine, motivez vos fans plutôt que de leur faire remarquer que le week-end est “déjà fini”. ^^
 

Twitter

Le format du message
Vous êtes limité à 140 caractères pour l’ensemble de votre message, lien compris.
Concernant le texte, vous pouvez reprendre le titre de votre article, le nom de votre produit, poser une question, relayer une statistique intéressante, bref du contenu qui pourrait susciter des retweets ou tout simplement intéresser vos followers.
Les hashtags
Ils permettent de cibler le sujet dont vous parlez et d’être retrouvé plus facilement dans la recherche sur Twitter. Par exemple, si vous parlez de Twitter dans votre message, vous pouvez mettre un hashtag devant : #Twitter.
Les mentions
Vous pouvez mentionner certains influenceurs dans votre tweet pour être sûr qu’ils voient l’information et… qu’avec un peu de chance, ceux-ci vous répondent. De même, il est d’usage de mentionner l’auteur de l’article que vous tweetez. Ça lui fera toujours plaisir. ;)
La ponctuation
Évitez les abréviations à la sauce “je sui 1 djeuns, j’écri com pr 1 texto”, ça passe mal sur Twitter ! De même, utilisez les lettres majuscules avec parcimonie et au bon endroit. (Oui Marjorie, je vais essayer d’arrêter les majuscules partout. ^^ – Harold)
L’appel à l’action
Si vous attendez une action en particulier de vos followers (un retweet, une réponse, un conseil, etc.), soyez clair : demandez.
Le retweet – RT
Laissez de la place à la fin de votre message pour permettre à vos followers de le retweeter et d’ajouter un message personnel si ils le souhaitent. N’oubliez pas de remercier les personnes qui vous retweetent. C’est mieux. ^^
Le lien
Pareil que pour Facebook, utilisez des URL courts. De toute façon, Twitter raccourcira automatiquement les URL trop longues. C’est aussi un bon moyen de gagner de la place sur vos 140 caractères.
 

Pinterest

Pas de visage humain
Ça peut paraître bizarre dit comme ça, mais c’est bien la réalité. Sur Pinterest, les images sans visage sont beaucoup plus “pinnées” que celles avec des visages. Autrement dit, une photo de vous ne fera pas forcément d’effets. ;) Les images partagées par les marques qui ne reprennent pas de visage humain sont “repinnées” 23% plus souvent.
Plusieurs couleurs
Des images avec plusieurs couleurs dominantes recueillent trois fois plus de repins.
La lumière
Les images avec 50% de saturation en couleurs sont repinées quatre fois plus que les images avec 100% de saturation.
Le fond
Quand le fond de l’image atteint 40% de la place totale de l’image, les repins sont généralement divisés par deux ou quatre.
Du rouge !
C’est la couleur qui marche le plus sur Pinterest. Ainsi, les images oranges et rouges obtiendraient deux fois plus de repins.
Style portrait
Les images fonctionnent mieux en portrait qu’en paysage.
 

Google +

Les hashtags
Et oui, les hashtags sont aussi sur Google+ (et sur Facebook d’ailleurs). Et ils ont la même utilité que sur Twitter. Vos publications seront plus facilement retrouvées et selon ce que vous écrivez, ceux-ci peuvent même être générés automatiquement par Google.
Tagger les personnes et les marques
Vous pouvez mentionner des personnes ou des marques en utilisant un + devant leurs noms : “+tribeleadr”. Celles-ci recevront une notification et pourront répondre à votre publication. C’est un bon moyen de se faire connaître.
Populaire sur Google+
Dans le menu déroulant à gauche de votre page sous l’accueil, vous pouvez consulter ce qui est populaire sur Google+, c’est-à-dire les posts qui ont eu beaucoup de +1 ou de partages.
La plupart du temps ce sont des paysages ou des animaux. Si de prime abord, ça ne paraît pas folichon pour votre business, cela vous permet de savoir pourquoi les utilisateurs viennent sur Google+ et donc vous permettre d’adapter votre stratégie à cette demande. Je ne vous dis pas non plus de mettre des photos de chat tous les jours, qu’on soit bien d’accord. ;)
L’image
Postez l’image directement plutôt que de mettre un lien. L’image doit être claire et dans un format qui remplit bien l’espace disponible.
Les commentaires
Profitez des +1 ou des partages que l’on fait depuis votre publication pour engager la conversation avec d’autres utilisateurs.
N’hésitez pas à aller voir ce qui se passe sur votre profil et sur votre fil d’actualités de temps en temps.

Derniers articles

Comment trouver l'amour quand on est développeur web - Tu es développeur web, et tu souhaites trouver l'amour ? On vous dit(...)
Les SHARKS d'Antibes nous font confiance ! - C'est la rentrée ! Le mois de septembre 2017 est riche en bonnes(...)
Ouverture d'une agence web à Lyon - Bonjour Lyon ! Les experts du web débarquent au bord du(...)
Médias sociaux et la cible b2b - De nombreuses possibilités s’offrent à vous en terme de(...)
MasterChef, et BIM ! - Vous allez adorer cuisiner. Cette offre consiste à commercialiser une(...)

Suivez-nous


Un projet à nous confier ?

Contactez-nous simplement par téléphone au 09 72 37 42 92 ou par e-mail à info@ckc-net.com

Contactez-nous