5 fondamentaux que les designers doivent connaitre

Votre charte graphique doit améliorer l'expérience utilisateur

5 fondamentaux que les designers doivent connaitre

Intuitivement, nous savons tous ce qui rend un site web "mauvais" : effet à outrance, clip art,... Ces erreurs sont facilement détectable pour un designer un minimum expérimenté.

Un bon site web conjuge design et fonctionnalité. En clair, un site web graphiquement travaillé pertinent est crédible car il offre une expérience utilisateur agréable et reste simple d'utilisation : les fonctionnalités sont claires, le thème du site est rapidement identifiable... Voici donc 5 fondamentaux qui vous aideront à conserver un design de qualité.

 

1. Suivez les règles... ou pas

En école de graphisme, ils vous donneront une liste de principes à appliquer pour rendre votre charte graphique "belle et soignée" : symétrie, effets, structures, couleurs... Mais avec le temps, vous apprendrez à casser ces règles pour créer une expérience utilisateur claire. La charte graphique doit guider vos utilisateurs vers une action attendue, tout simplement.

 

2. Utilisez des images et icones pour illustrer autant que possible

Il existe des icones universels que vos visiteurs identifieront facilement. La loupe pour la recherche, la maison pour la page d'accueil, la disquette pour sauvegarder... Tirez avantage de ces visuels pour améliorer la vitesse de navigation de vos visiteurs. Ils se sentiront en confiance.

 

3. Les couleurs comme un élément, et non comme décoration

Les couleurs font la différence, surtout avec l'évolution des nos écrans de nos téléphones et tablettes. Il faut utilisez les couleurs comme un support et non comme une décoration. Souvent, lorsque vous utilisez une photo, essayez d'uniformiser les couleurs de la page en rapport avec cette photo. Pour cela, n'héistez pas à utiliser l'applciation Adobe Kuler qui vous permettra de facilement jongler avec différents thèmes de couleur. Une règle importante à suivre est d'utiliser des couleurs complémentaires.

 

4. Le bon choix des polices

Il existe des milliers de police. C'est à vous de choisir le meilleur mélange - mais n'oubliez pas qu'il est important de ne pas utiliser plus de 3 polices différentes. Une pour les titres principaux, une pour le texte principal et une pour les boutons d'action. Très souvent, nous utilisons une police sans-serif pour le texte principal et une police serif pour les headlines.

 

5. Demandez de l'aide

Vous avez désormais fixé vos éléments graphiques de base, avec vos icones, images, couleurs et polices. Etape suivante ? Demandez de l'aide, bien sur ! Et nous ne parlons pas de personne dans la rue, mais bien de personne ayant le sens critique comme des designers / développeurs. Ceci est une étape importante dans la validation de vos éléments. Les conseils récoltés pourront faire la différence entre un bon site et un excellent site.

Derniers articles

Comment trouver l'amour quand on est développeur web - Tu es développeur web, et tu souhaites trouver l'amour ? On vous dit(...)
Sekitobei, une opération qui tranche - Une opération qui tranche... Sekitobei c'est d'abord une marque(...)
Visite du centre d'entrainement de l'OGC Nice - ISSA NISSA Comme vous le savez, nous travaillons depuis maintenant plusieurs(...)
Médias sociaux et la cible b2b - De nombreuses possibilités s’offrent à vous en terme de(...)
Les SHARKS d'Antibes nous font confiance ! - C'est la rentrée ! Le mois de septembre 2017 est riche en bonnes(...)

Suivez-nous


Un projet à nous confier ?

Contactez-nous simplement par téléphone au 09 72 37 42 92 ou par e-mail à info@ckc-net.com

Contactez-nous