Construire une audience en 6 étapes

Le Content Marketing est une stratégie de marketing digital dont le but est d’attirer sur votre site une audience bien définie.

Construire une audience en 6 étapes

Le Content Marketing est une stratégie de marketing digital dont le but est d’attirer sur votre site une audience bien définie, puis de la fidéliser via la création et la diffusion de contenu informatif, ludique et utile.

Aujourd’hui, le Content Marketing est souvent considéré comme une technique moderne de SEO qui vise à créer des articles que les lecteurs veulent partager. La page profite alors d’un meilleur classement dans les résultats du moteur de recherche et le site hôte bénéficie d’une meilleure visibilité.

Content Marketer de renom, Joe Pulizzi qui a fondé l’institut du Content Marketing, a récemment partagé les secrets de cette activité en 6 étapes. Six étapes, selon lui, qui garantissent l’obtention d’une audience massive et fidèle.

 

1) Trouver son « Contenu Idéal »

La première étape clé pour bâtir votre stratégie est la construction d'une audience ciblée. Il est non seulement important de trouver ce que votre public veut entendre, mais aussi de trouver ce dont vous voulez parler – « votre contenu idéal ». Votre contenu idéal est la combinaison de votre expertise et de votre passion. En écrivant à son sujet, vous vous assurerez que ce dont vous parlez soit pertinent, et puisse donc intéresser votre audience.

 

2) Ajuster son Contenu

Bien qu’il serait formidable de pouvoir écrire uniquement au sujet de votre « contenu idéal », il est malheureusement nécessaire de procéder à quelques ajustements. Une stratégie de Content Marketing réussie, plaît à votre audience avant de vous plaire à vous. Ainsi, si votre « contenu idéal » ne correspond pas aux désirs et intérêts de votre audience cible, il est probable qu’il n’attirera que peu d’attention.

Il est donc nécessaire de procéder à quelques ajustements afin de mettre en commun les intérêts de votre audience cible et votre « contenu idéal ». Le but est de concentrer vos publications autour d’un sujet précis et qui engendre un fort engouement, afin d’être capable d’attirer et de captiver une audience bien définie.

 

3) Construire son Audience

Avant de pouvoir profiter des avantages du content marketing il est impératif de construire votre audience. Et cette étape prend du temps, il est donc nécessaire de rester patient et impliqué.

Afin d’attirer votre audience, vous aurez besoin de créer un « pôle contenu » qui rassemblera tout le contenu que vous publierez. En possédant tout votre contenu au même endroit vous faciliterez en effet sa consultation.

Pour tirer profit de ce « pôle contenu », il vous faudra par ailleurs le promouvoir sur une variété d’autres plateformes telles que les réseaux sociaux, afin d’obtenir un maximum de trafic.

Il est également important d’héberger toutes vos publications, sur une plateforme dont vous êtes propriétaire. Favorisez donc une rubrique Blog, qui vous garantit un contrôle total et que vous pouvez ensuite diffuser sur vos pages Facebook, Twitter etc.

 

4) Maintenir son Audience

Jusqu’à présent, notre objectif principal était de s’attirer une audience. Il est maintenant important de la fidéliser. Alors que l’Internet est rempli de tous types de contenu, la clé pour rester dans la mémoire de votre audience est de maintenir des points de contacts réguliers et cohérents.

Pour cela les campagnes de mailing semblent être la technique la plus efficace. Les emails génèrent en effet des taux de réponse et d’engagement plus élevés que les réseaux sociaux et permettent donc de grandir plus efficacement le nombre d’abonnés.

Pour faire croître votre liste d’abonnés, il est également essentiel de la rendre facilement accessible en proposant des formulaires de souscription sur toutes vos différentes plateformes (site, blog, réseaux sociaux).

 

5) Diversifier son Contenu

Une fois votre base d’abonnés fidèles établie, votre prochain objectif devrait être de diversifier votre contenu et vos différentes méthodes de publication. Cela vous permettrait en effet de renforcer votre présence auprès de vos abonnés tout en atteignant de nouvelles audiences.

 

6) Monétiser votre Audience

Après avoir construit avec succès une base d’abonnés solide, alors vous pouvez commencer à penser à la monétisation de votre marque. En moyenne, cela prend 15-17 mois pour monétiser votre contenu. Il ne faut cependant pas oublier que l’objectif principal du Content Marketing est avant tout de servir votre communauté.

Derniers articles

Médias sociaux et la cible b2b - De nombreuses possibilités s’offrent à vous en terme de(...)
Visite du centre d'entrainement de l'OGC Nice - ISSA NISSA Comme vous le savez, nous travaillons depuis maintenant plusieurs(...)
Sekitobei, une opération qui tranche - Une opération qui tranche... Sekitobei c'est d'abord une marque(...)
MasterChef, et BIM ! - Vous allez adorer cuisiner. Cette offre consiste à commercialiser une(...)
Le Monaco Yacht Show fait peau neuve - Le Monaco Yacht Show, c’est parti ! A partir d’aujourd’hui et(...)

Suivez-nous


Un projet à nous confier ?

Contactez-nous simplement par téléphone au 09 72 37 42 92 ou par e-mail à info@ckc-net.com

Contactez-nous