Comment bien choisir son infographiste ?

Bien choisir son infographiste

Comment bien choisir son infographiste ?

Un bon infographiste sait ce que beaucoup d’autres ne réalisent pas : créer un design joli et pertinent requiert du temps, de l’attention et beaucoup d’ébauches. Une charte graphique doit être réalisée en gardant à l’esprit les focus exprimés par le client.

Tout d’abord, il est important de distinguer un design pertinent d’un visuel peu fonctionnel. Ne vous méprenez pas, ces étapes prennent du temps mais vont permettre d’aboutir à une expérience unique pour l’utilisateur. Les visiteurs quitteront votre site avec le sourire en ayant l’impression d’avoir déjà construit une relation avec votre entreprise.

Commencer par une page blanche, toujours.

Il est indispensable d’entamer l’élaboration d’une charte graphique par une page blanche, et d’éviter de réutiliser certaines parties de site déjà réalisées. Chaque site internet doit être unique et traité avec la plus grande attention, peu importe le type (e-commerce, vitrine, blog, etc.). Le meilleur site internet restera celui qui a un véritable but. Il est donc important de construire votre projet autour de cette idée.

Lors de la première étape de réalisation de votre charte graphique, assurez-vous que chacun des éléments que vous avez disposés a un but précis. Sur le web, la figuration ne fonctionne pas. Il est important de ne pas distraire l’attention de vos visiteurs.

De plus, le fait de copier ou de réutiliser des éléments de sites déjà réalisés, vous prive de l’expérience que cela peut vous apporter en tant que webdesigner. Chaque design doit être un véritable challenge qui vous fait progresser dans votre expérience d’infographiste.

Utiliser des icônes personnalisés.

Utiliser des icônes, illustrations ou photos personnalisés rendra votre site unique. Il n’est pas question de dénigrer la qualité des icônes que vous avez sélectionnés dans une banque d’images, mais simplement d’éviter que vos visiteurs ne se disent « j’ai déjà vu cette image sur 5 sites différents… ».

Il est donc important de passer du temps à réaliser vos propres illustrations pour donner une réelle personnalité à votre charte graphique ainsi qu’à la sincérité de votre message.

Privilégiez le scroll au changement de page.

Les résolutions d’écran évoluent à vitesse grand V surtout depuis la commercialisation des tablettes. La longueur des pages web augmentent et pour une bonne raison : un visiteur qui doit descendre en bas de votre page, rencontrera moins d’obstacle qu’un visiteur qui doit cliquer sur un lien pour obtenir la même information.

Construire une histoire cohérente entre les pages.

Ceci va permettre d’offrir aux visiteurs, une navigation fluide entre les différentes sections de votre site web, et va donc les encourager à explorer chaque page pour en dénicher toute les informations. Prenons l’exemple d’une maison : chaque pièce occupe une fonction différente, mais toujours sur un fil commun (carrelage, peinture, décoration, etc.).

Pour résumé, scroller est devenu un geste naturel sur un site internet. Mais un bon designer saura donner envie à vos visiteurs de vous lire jusqu’en bas de vos pages.

Apporter de l’interactivité.

Après 20 ans d’évolution, les images et textes statiques sont toujours d’actualité mais l’oeil humain est toujours plus réceptif à des éléments nouveaux et dynamiques. Nous sommes désormais capables de mettre en place des fonctionnalités de ce type sur le web, pour une expérience encore plus riche.

Mettre en place des éléments des points clés sur votre page pour créer une interaction entre les visiteurs et votre site, plutôt que de subir les informations. Les utilisateurs vont alors expérimenter les diverses fonctionnalités présentes : tooltip, sliders, lightboxes et autres points qui vont permettre aux visiteurs de se créer leur propre expérience de navigation.

Prêter attention aux détails.

Que votre idée de base soit minimaliste ou au contraire, complexe et incluant de nombreux éléments graphiques, portez une attention particulières à chaques éléments de votre page. Même des détails légers peuvent inconscient changer la vision qu’auront les visiteurs de votre site.

Voici quelques exemples de détails importants :

  • Typographie
  • Vous utilisez une police d’écriture pour les titres sur votre page d’accueil ? Utilisez la même sur toutes les pages.
  • Boutons
  • Un bouton permet de faire un appel à l’action. En abuser, diluera la pertinence de chacun. De plus, un bouton est un élément cliquable. Il est donc important de rendre la zone entière interactive.
  • Dégradés
  • Utilisez toujours le même degrés de dégradé pour chacun des éléments graphiques.
  • Espacement & écartement
  • Conservez le même espacement/alignement sur toutes les pages donnera un côté de haute qualité à votre site web.

Derniers articles

Comment trouver l'amour quand on est développeur web - Tu es développeur web, et tu souhaites trouver l'amour ? On vous dit(...)
Visite du centre d'entrainement de l'OGC Nice - ISSA NISSA Comme vous le savez, nous travaillons depuis maintenant plusieurs(...)
Médias sociaux et la cible b2b - De nombreuses possibilités s’offrent à vous en terme de(...)
Comprendre l'algorithme de Google - Avant de vouloir référencer son site web, il est important de(...)
Ouverture d'une agence web à Lyon - Bonjour Lyon ! Les experts du web débarquent au bord du(...)

Suivez-nous


Un projet à nous confier ?

Contactez-nous simplement par téléphone au 09 72 37 42 92 ou par e-mail à info@ckc-net.com

Contactez-nous