Les 5 erreurs à éviter lors de la création d'un site web

Lors de la création de votre site web, respectez les standards !

Les 5 erreurs à éviter lors de la création d'un site web

L’élaboration et la création d’un site web est devenu au fil des années une des choses les plus importantes à considérer. Le site web de l’entreprise est la première source d’informations consultée par la plupart des consommateurs. Il ne faut donc dans aucun cas négliger cet aspect crucial de votre communication.

Voici quelques trucs qui devraient être évités lorsque vous créez un site web:

1. Ne pas adapter son site web aux mobiles
Avec l’ère du mobile, il est impensable de proposer un site web dont la navigation n’est pas adaptée à d’autres appareils que l’ordinateur. Une grande partie de la population consultera votre site web sur leur téléphone intelligent ou bien même sur une tablette. La version mobile d’un site permet aux utilisateurs une consultation plus adaptée selon l’appareil qu’ils utilisent. Elle peut être développée sous la forme d’une application, d’un site en version mobile ou encore avec un design qui s’adapte aux différents formats. C’est ce qu’on appelle le responsive design.

2. Surcharger son site web
Nous sommes à l’ère de la simplicité. Il est crucial de considérer cet aspect lors de la création d’un site web. Tous les aspects visuels du site sont à étudier : le nombre de photos, les couleurs, ce qui clignote ou ce qui se déplace etc. Le contenu d’un site web doit être épuré et il ne doit pas être agressif pour l’oeil. Un site trop coloré avec des couleurs vives peut vite devenir désagréable. Le but n’est pas que le visiteur s’abîme les yeux mais bien qu’il soit capable de trouver l’information qu’il cherche. L’internaute ne se gênera pas pour fermer la page s’il n’est pas satisfait. Faire simple c’est aussi plaire à plus de gens. La fameuse expression less is more s’applique parfaitement au design d’un site web.

3. Négliger l'achat en ligne
Aujourd’hui, une boutique doit offrir la possibilité d’acheter en ligne sur son site web.  Même si elle ne dispose pas d’un budget suffisant pour avoir son propre e-shop, il existe d’autres solutions. La création et l’intégration d’une boutique en ligne personnelle peut s’avérer très coûteuse en effet.  Par contre, de nos jours plusieurs plateformes externes permettent de vendre vos produits très simplement à un prix moindre. Pensons notamment à Etsy, VolusionSquarespace etc. Vous pouvez même intégrer la boutique en ligne directement sur votre site web. Prenons par exemple Shopify qui vous permet à l’aide d’un Widget d’intégrer votre boutique en ligne n’importe où sur votre site !

4. Ne pas personnaliser son site internet
La personnalisation est une nouvelle façette très importante d’un site web. De plus en plus, les internautes veulent sentir que le contenu qu’ils recherchent est personnalisé. Ils aiment se sentir uniques ! 

La personnalisation du site peut vouloir dire d’adapter l’accueil, l’environnement ou l’offre de produits et de contenu sur un site. Elle peut être opérée par l’utilisateur lui-même ou selon ses caractéristiques. La personnalisation facilite la navigation de l’internaute en présentant par exemple, des produits en accord avec ses besoins et intérêts personnels.

5. Ne pas mettre en valeur les offres exceptionnelles
Il est maintenant important de rappeler au consommateur l’offre expérientielle que vous proposez. Il est donc important de ne pas oublier d’inclure sur votre site web une section précise dirigeant les internautes à vos différentes plateformes sociales (Youtube, Facebook, Twitter, TripAdvisor etc.). Cette section se doit d’être claire et facilement visible afin que le consommateur puisse s’y référer en tout temps.

 

Rédaction : Florence Martinn.

Derniers articles

Les SHARKS d'Antibes nous font confiance ! - C'est la rentrée ! Le mois de septembre 2017 est riche en bonnes(...)
Comprendre l'algorithme de Google - Avant de vouloir référencer son site web, il est important de(...)
Ouverture d'une agence web à Lyon - Bonjour Lyon ! Les experts du web débarquent au bord du(...)
MasterChef, et BIM ! - Vous allez adorer cuisiner. Cette offre consiste à commercialiser une(...)
Médias sociaux et la cible b2b - De nombreuses possibilités s’offrent à vous en terme de(...)

Suivez-nous


Un projet à nous confier ?

Contactez-nous simplement par téléphone au 09 72 37 42 92 ou par e-mail à info@ckc-net.com

Contactez-nous